Étude et sélection des couleurs

Après avoir établi un croquis à l’encre de Chine à partir de l’original de l’illustrateur, Jean TARICCO le reporte au moyen d’un procédé équivalent à celui du calque (mais à l’envers pour le reproduire à l’endroit) sur les différentes plaques de celluloïd dont il se servira, c’est-à-dire une par couleur. Puis il détermine l’ensemble des couleurs correspondantes aux diverses plaques qu’il devra graver ; il s’agit donc de les décomposer une par une.

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Croquis à l’encre de Chine (Spleen de Paris, Mirabilis)

La première qualité est de savoir sélectionner de visu les quelque 30 à 35 couleurs, nuances et teintes (voire davantage) qui, toutes superposées, reconstitueront rigoureusement l’œuvre originale.

Il faut donc imaginer, anticiper leur ordre d’impression, leur force, leur matière, leur transparence et leur luminosité, sans oublier les impératifs techniques pour parvenir aux meilleurs résultats.

Une fois cette étude achevée, le travail de gravure proprement dit peut commencer.

 

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